Les Tournesols de St. Vital

Les Tournesols de St. Vital inc. (LTSV), service de garde fondé en 1974, est un centre d’apprentissage à but non lucratif qui offre les programmes et services tels que décrits dans le tableau ci-dessous.

Programmes

Description

Temps plein

Temps partiel

Pouponnière

Service de garde pour les enfants de 4 mois à 2 ans

X

 

Préscolaire

Service de garde pour les enfants de 2 à 4 ans

X

 

Prématernelle

Classes pour les enfants de 3 à 4 ans (avant le 31 décembre de l’année en cours)

 

X

Scolaire

Service de garde avant et après l’école pour les enfants d’âge scolaire (5 à 12 ans)

X

 

L’énoncé du programme

Les Tournesols de St. Vital inc. offre ses programmes et services aux enfants ayant droit en favorisant l’épanouissement de la langue et de la culture francophone. Nous mettons beaucoup l’accent sur l'embauche de personnel qualifié dans le but d’offrir aux enfants et aux familles le meilleur service possible. Nous veillons à former le personnel et à nous informer régulièrement sur tout nouveau développement dans le domaine de l’éducation de la jeune enfance.

Curriculum en émergence

Nous reconnaissons chaque enfant comme un individu et l’enfant est le centre de notre curriculum. En vue de cerner les connaissances et les champs d’intérêts des enfants et afin de déterminer les expériences qui stimuleront leur apprentissage et leur développement, nous utilisons des techniques d’écoute active (écouter attentivement, établir un contact visuel, se placer au niveau de l’enfant) et nous observons les activités et les interactions des enfants durant la journée.

Ces observations nous permettent de planifier et de mettre en œuvre un programme de qualité individualisé visant le développement de la personnalité de l’enfant sur tous les plans, que ce soit social, intellectuel, physique, affectif ou langagier. Bien que nous préparions un programme et que nous suivions un horaire, nous prenons toujours en considération les différentes humeurs de tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins additionnels, et nous ajustons le programme s’ils sont fatigués, irrités, sur stimulés ou stressés. Pour les enfants en bas âge, une bonne partie de leur journée est consacrée à l’alimentation, aux changements de couches et aux siestes. Ces activités représentent d’importantes expériences d’apprentissage et constituent une partie vitale de notre programme.

Nous fournissons aux enfants un environnement propice à l’apprentissage qui appuie les soins quotidiens à longueur de journée (où l’on grandit tous les jours) à l’extérieur comme à l’intérieur, durant les activités libres ou structurées, en groupe ou individuelles.

Au dîner, nous posons des questions ouvertes se rapportant à la nourriture, à la nutrition et nous parlons des bonnes manières et nous discutons avec les enfants pour qu’ils développent leurs habiletés sociales et langagières. Lors de l’habillement pour aller dehors, nous montrons aux enfants comment s’habiller seuls pour qu’ils développent leur motricité fine et leur autonomie. Pendant les changements de couches, nous chantons des chansons et nous entamons des conversations avec les enfants pour qu’ils apprennent de nouveaux mots et approfondissent une relation avec celle qui les soigne. Les matériaux de soins pour les enfants en bas âge tels que les couches, les lits et les chaises sont disponibles et à portée de main pour répondre aux besoins individuels. Les transitions sont également des occasions pour développer le langage et encourager la communication (nous chantons des chansons et nous posons des questions ouvertes).

 Nous facilitons les transitions en donnant un préavis aux enfants (ex. : « Nous allons ranger pour aller dehors dans cinq minutes. ») et nous évitons de longues périodes d’attente.

Nous préparons un environnement stimulant qui favorise le jeu et l’exploration. Nous aménageons les aires de jeux et les centres en choisissant les jouets, les jeux et l’équipement selon les besoins et les intérêts des enfants et leur développement. Nous donnons aux enfants en bas âge de longues périodes pour apprendre en explorant à leur propre rythme et à leur niveau de développement. Nous mettons en pratique des techniques et des activités visant à stimuler la curiosité, la créativité et l’imagination, l’habileté à communiquer et la résolution des problèmes chez l’enfant (par exemple : dans le coin de la cuisine, l’enfant développe son imagination et expérimente avec des rôles familiers. En jouant avec des blocs, l’enfant développe ses habiletés de résolution de problèmes et sa capacité intellectuelle).

Nous encourageons les jeux de groupe ainsi que des jeux solitaires en leur montrant comment jouer et tout en jouant avec eux.

Nous organisons des activités et nous fournissons des matériaux de jeux d’une variété de cultures, d’âges et d’habiletés permettant aux enfants de s’ouvrir à leur culture et à d’autres cultures et systèmes de valeur (par exemple : nous nous vêtissons de tenues des différentes cultures, nous chantons des chansons dans différentes langues, nous préparons des mets de différentes cultures). Nous organisons des sorties éducatives et sociales dans notre milieu (par exemple: les parents ou tuteurs viennent présenter leur métier).

Nous accordons de la valeur à la famille et aux relations que nous partageons. Nous travaillons de près avec les familles pour aider les enfants à se développer à leur plein potentiel. Nous sommes conscients que tous les enfants ont des aptitudes et des besoins individuels ainsi qu'une relation singulière avec le monde qui reflète leur bagage familial, leurs antécédents et leur culture (par exemple : nous accrochons des photos de famille dans les salles, nous prenons des photos des enfants durant la journée pour les montrer aux parents ou tuteurs).

Dans le but de promouvoir une communication constante et efficace avec les familles pour déterminer les besoins individuels des enfants (spécialement durant les changements de personnel).

Le personnel écrit dans le journal toutes les informations importantes de la journée des enfants dans Fastoche (par exemple : un enfant n’a pas bien dormi ou mangé, un enfant a été aux toilettes, etc.). Nous fournissons quotidiennement aux parents ou tuteurs toute information concernant la journée de leur enfant, les soins quotidiens, la programmation, le développement de leur enfant, la nutrition, le personnel, les ressources disponibles dans la communauté, les évènements particuliers (par exemple : journée pizza, journée thème, sortie spéciale, changement de groupe, etc.). Les communications comprennent des interactions verbales, message dans Fastoche, des courriels, un journal quotidien ainsi que des bulletins mensuels.